Quand on se promène dans la nature, on peut observer que les végétaux se ressèment spontanément et que d’autres se multiplient par marcottage. Dans nos jardins, on peut mettre en place quelques astuces pour peupler, le moins cher possible, nos espaces de plantes. En plus de semer, on va prélever les rejets, diviser les touffes devenues trop denses, marcotter et bouturer pour partager, échanger et enrichir notre propre collection.
Lire la suite : Les différentes manières de multiplier les végétaux.
Vous saviez qu’en France uniquement on a environ 150 espèces différentes de vers de terre sous nos pieds ? En réalité il en existe plusieurs milliers d’espèces qu’on regroupe en 13 familles. Quand on parle des Lumbricina, on désigne l’ensemble des vers de terre. Ce sont tous des précieux indicateurs et acteurs de la qualité de nos terres. Un sol sans présence des vers de terre est une terre morte ou voué à l’être rapidement.
La rotation des cultures est une application qui date de la nuit des temps, essentielle dans l’éco-jardinage, sous toutes ses formes. Les raisons en sont simples : en faisant ainsi on évite l’épuisement des sols, ainsi que l’apparition de maladies et de parasites, puis on enrichit le sol tout en freinant la pousse des mauvaises herbes.
Lire la suite : Connaître les familles de plantes pour une bonne rotation
Une des plantes à avoir absolument dans un jardin éco-responsable est la consoude et cela pour plusieurs raisons. Depuis l’Antiquité, la consoude est connue pour ces pouvoirs médicinaux. De son nom latin Symphytum, on trouve une multitude d’espèces horticoles, mais la plus répandue reste l’officinale. Le nom « consoude de Russie », que l’on entend souvent, est un nom fourre-tout qui ne désigne aucune espèce ou variété.
Qui ne s’est jamais dit, « j’aurais dû en planter plus » ou « là j’en ai vraiment trop » ? La quantité de plants à prévoir n’est pas toujours évident, surtout pas les premières années quand on se met à cultiver.
Il existe plusieurs méthodes pour semer vos légumes, vos fruits et vos fleurs dans votre potager. Pour leur survie, la plupart des plantes font des graines qu’on peut ressemer la saison suivante, sauf bien sûr celles qui se ressèment toutes seules, ainsi que celles qui sont labélisées F1 qui sont des hybrides stériles.