Aujourd'hui nous sommes le 26/06/2017 il est 08:06:38 Bonne journée !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

24179 103188709714605 6350340 n

 

Cette belle fleur, aussi appelée jonquille, fait partie de celles qui annoncent l’arrivée du printemps. Elle nous offre une palette de couleurs douces et lumineuses entre les blancs, les jaunes et les orangés. C’est aussi la fleur la plus vendue lors de la fête des Mères en Angleterre qui tombe le premier dimanche du mois de mars. Elle pousse un peu partout dans les pelouses, en bords de routes, dans les parcs et de nombreux jardins, et, en dehors de fleurir nos fins d’hiver, elle est aussi source de multiples légendes et d’anciennes croyances.

 

 

Dans les légendes Narcisse, ou Narcissus, fut doté d’une beauté extrêmement rare. Selon une variante, qui change d’un pays à l’autre, il aurait eu une sœur jumelle, ressemblant comme deux gouttes d’eau à son frère. Emportée trop jeune par la maladie, le jeune homme se serait noyé dans le reflet identique au visage de sa sœur tant chérie, d’un chagrin d’amour pour son double. 

Dans une autre légende, la plus connue, Narcissus est le fils de la nymphe Liriope et du Dieu du Fleuve Kephisson. A sa naissance une malédiction a été révélé à sa mère : il mourra au moment où il se verra…

En effet, Narcisse est devenu un très beau jeune homme qui faisait chavirer le cœur de toutes les jeunes filles. Mais son arrogance, sa fierté, et son incapacité à aimer, anéantissaient la jeune Nymphe Echo. Son chagrin d’amour éperdu pour Narcisse effaça petit à petit son corps pour n’en laisser plus que sa voix. 

Par un ami Nymphe d’Echo, une partie de chasse fût organisée à laquelle Narcisse participât. Dans le but de venger la douleur de son amie, il lui souhaita de rencontrer ce même amour sans réponse. Durant cette partie de chasse, Narcisse s’arrêta à une source d’eau claire et fraîche pour s’abreuver. Narcisse découvrit son visage, sa beauté envoûtante et en tomba éperdument amoureux au point de ne plus pouvoir détacher son regard du reflet dans cette eau claire. 

La malédiction se réalisa… Narcisse mourut d’un amour sans égard pour son propre visage et son égo… Ses sœurs pleurèrent à chaudes larmes par la nouvelle, et au moment d’aller chercher son corps pour la crémation, elles constatèrent une pousse de ces fleurs à la place du corps qui n’a jamais été retrouvé.

Ainsi le narcisse devient le symbole du narcissisme, mais quand on offre des jonquilles à quelqu’un d’un peu égocentrique, c’est un message qui voudrait rappeler à la personne qu’il existe toujours une chance que les choses s’améliorent à l’avenir. Une des significations du narcisse est la renaissance et le renouveau puisque c’est une des premières fleurs à fleurir. Les autres sont la mort et le sommeil.

 

Du côté botanique, le narcisse, de son nom latin Narcissus, est un genre constitué de fleurs à bulbes d’environ 50 espèces et plusieurs milliers de cultivars (variétés horticoles). Il appartient à la famille des Amaryllidées et pousse spontanément en Europe et le nord de l’Afrique, mais pas tous dans le même type de zone. Ainsi on trouve de variétés qui préfèrent la mi-ombre des endroits boisés et d’autres qui vont se développer entre les rochers en plein soleil.

Pour s’y retrouver un peu dans ce genre, les botanistes les ont classés en 12 groupes selon la forme de leur fleur. Ils se plantent tous à l’automne dans un sol léger, bien drainé et fertile qui reste frais durant l’été, leur période de dormance. On peut les multiplier par semence, mais cela prendra 7 ans avant que le bulbe produise une fleur. C’est une des fleurs printanières qui se prête bien à la culture en pot pour fleurir vos intérieurs lors de l’hiver.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert