Aujourd'hui nous sommes le 14/12/2017 il est 23:46:48 Bonne journée !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

P1000130 2Depuis très longtemps, le 14 février c’est la Saint-Valentin. Je me suis demandée qui était ce Valentin au nom duquel nous offrons, souvent en cadeau supplémentaire, des bouquets de fleurs cachant des messages, à notre dulcinée.

 

Pas de chance pour nous, après de longues recherches, on ne sait toujours pas vraiment de quel Saint il s’agit, car à travers l’Histoire il y eut sept Saints nommés Valentin, dont trois martyrs. Notre Valentin est certainement ce prêtre qui vécu au IIIème siècle, emprisonné vers l’an 270 par Claude II qui avait interdit le mariage en France. Ce pauvre prêtre s’était rendu coupable de marier en secret des villageois. Jeté dans les geôles, il se lia d’amitié avec la fille aveugle de son gardien. Le jour de sa décapitation, un 14 février, il réussit à lui faire parvenir un message, écrit sur une feuille en forme de cœur, signé: ton Valentin. On dit que la fille retrouva miraculeusement la vue à cet instant.

Si, depuis, la fête de la Saint-Valentin est liée au Christianisme, cela n’a pas toujours été le cas. À l’époque de la Rome Antique, durant les fêtes païennes et celles de la haute société, on honorait, le 15 février, le dieu de la fécondité Faunus. Ce dieu était aussi connu sous le nom de Lupunus qui avait le don de garder les loups à distance. Mais alors pourquoi donc les fleurs ?

La réponse vient de la mythologie avec Aphrodite, la déesse de l’amour. Sa fleur préférée était la rose rouge, symbole absolu de l’amour pur. D'ailleurs, dans la plupart de représentations d’Aphrodite on retrouve cette rose. Cupidon et Vénus sont aussi des éléments de réponse spécifiques à cette journée (même si l’on fêtait Vénus au mois d’avril quand le printemps était bien installé). La tradition d’offrir des fleurs ce jour-là vient donc de ces anciennes croyances et a été détournée par l’Église qui trouva son martyr à une date proche de ces fêtes païennes.

A travers les siècles des fleurs furent offertes ce jour en message d’amour ou de bienveillance. Pendant toute cette période les êtres humains ont attribué un “langage des fleurs”, expliquant leurs messages, mais qui diffère selon les cultures. Malheureusement la plupart des hommes font des fautes mémorables puisque les femmes sont très sensibles aux messages cachés derrière les fleurs qu’on leur offre. Même si un cadeau d’une valeur supérieur peut vous sembler plus astucieux, les fleurs ont leur importance que beaucoup d’hommes ont du mal à comprendre. Donc même si vous lui offrez autre chose, n’oubliez surtout pas les fleurs !

Vous allez me dire que je fais par là l’apologie des fleuristes. Oui, en effet, c’est l’un des seuls moments que ces petits commerces locaux peuvent se faire un peu d’argent mais aussi mieux vous guider dans votre choix crucial. Et pour ne pas vous tromper, je vous ai rassemblés quelques fleurs à messages, qui sont disponibles dans cette période :

La rose blanche témoigne d’un amour pur, tout comme la jonquille blancheLa rose rouge vous assure d’un amour total et passionné, tandis que la rose noire annonce que vous ne l’aimez plus et qu’il y a rupture.

Avec les tulipes vous déclarez votre amour. Avec les violettes vous demandez de la pudeur et de la discrétion.

Il y a aussi les fleurs de saisons telles que la pervenche blanche, qui a comme message que vous voulez la séduire, et le primevère qui annonce un amour naissant, tout comme  le lilas rose.

Les Orchidées ont comme message qu’elle est l’objet de vos désirs, tandis qu’une pensée dit que vous l’aimez et que vous aimeriez qu’elle vous attende.

Par contre, je vous conseille d’éviter d’arriver avec des fleurs qui embaument trop les habitations. De plus en plus de gens y sont allergiques et c’est moins facile d’aérer une pièce en hiver qu’en été.

Commentaires   

0 # Frédéric Grimbert 13-02-2017 17:50
C'est scandaleux d'associer les Saints du calendrier à l'Amour, comme si l'Eglise en détenait le monopole... :o
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert