Aujourd'hui nous sommes le 18/10/2017 il est 04:56:45 Bonne journée !

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

houeLa houe est l’un de plus vieux outils au monde. Depuis l’époque Néolithique, en passant par l’ancienne Egypte et le Moyen-âge, elle a survécu jusqu’à nos jours. Bien sûr ses matériaux ont évolué au fil du temps, du bois à la pierre et de la pierre jusqu’à une tête en acier. Elle a même été adaptée pour pouvoir être tractée par des chevaux.  Mais une constante est restée : son angle d’environ 90° entre la tête et le manche.

 

Le verbe houer signifie  « travailler la terre avec une houe ». Cet outil nous permet de biner, de sarcler et d’enlever les mauvaises herbes autour des plantations. Mais aussi d’ameubliret de casser les mottes, et nous rendre bien d’autres services. Avec notre houe on peut butter certains légumes dans notre potager, tels que les pommes de terre, les haricots, les pois ou encore les fèves. Elle peut aussi nous permettre de creuser des sillons ou des systèmes d’irrigation pour nos plantations. Elle est très pratique pour démarrer la culture en butte en permaculture ou encore pour réaliser une mare naturelle au fond de votre lopin de terre. Pour la création de vos allées, à travers le jardin par exemple, la houe est encore une fois d’une aide très précieuse.

De nos jours, la tête (ou soc) d’une houe est faite d’acier de carbone forgé à chaud, ce qui la rend très robuste et très résistante au fil du temps. Sa tête peut être légèrement arrondie mais généralement elle est plutôt droite. Souvent les manches ne sont pas vendus avec les têtes et des trous sont alors prévus : il est impératif que vous vérifiez la sécurité de l’ensemble. Et rares sont celles qui sont vendues avec la tête et le manche soudés ensemble. Sa largeur utile est souvent de 15 cm et peut aller jusqu’à une profondeur d’environ 20 cm.

Concernant la hauteur de l’outil : l’idéal est de pouvoir travailler debout, pourtant les manches vendus dans les commerces sont souvent trop courts. Cette longueur du manche joue un rôle très important : s’il n’est pas adapté à votre taille, vous risquerez d’être très vite fatigué, avec un mal de dos en prime. Alors qu’une bonne longueur de manche peut, non seulement, soulager votre dos, mais permet surtout de  déployer d’avantage de force dans vos travaux. Je vous rappelle encore une fois qu’il est primordial que vous vérifiez et sécurisez l’attache entre la tête et le manche.

Utilisée depuis la nuit des temps, chaque jardinier doit en avoir une parmi ses outils. Quand vous en achetez une de bonne qualité, une houe peut durer toute une vie, à condition, bien sûr, de l’entretenir et de la stocker comme il se doit.

Il existe aussi un autre type de houe : la houe maraichère, qu’on utilise comme un pousse-pousse sans trop d’efforts. Elle n’émet bien sûr aucun CO2 et est un outil très pratique pour les petites fermes à taille humaine ou même encore dans les jardins communautaires.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert