Aujourd'hui nous sommes le 18/10/2017 il est 04:56:41 Bonne journée !

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

13297 muguet fruits01Dans nos jardins, il y a trois types de dangers provoqués par les plantes pour les jeunes enfants. Le premier : d’éventuelles piqûres liées à la présence d’insectes. Le second : les coupures dues aux épines ou aux feuilles coupantes. Le dernier : le danger d’intoxication, soit par ingestion, soit par contact avec la peau.

 

Bien sûr, il ne s’agit pas de bannir toutes les plantes dangereuses de nos jardins, mais d’organiser leur présence en fonction des jeunes enfants. Dès la conception de votre jardin, il est souhaitable de prévoir un espace de jeu dédié aux enfants. D’autres parties du jardin, comme le potager par exemple, devraient être accessibles aux enfants uniquement en présence d’un adulte.

On connaît tous le très grand rôle que les insectes joue dans l’équilibre de notre écosystème. Plus il y a d’insectes butineurs, meilleures sont les récoltes. Pour attirer ces insectes on va installer des maisons d’hôtes pour ces jardiniers auxiliaires. Ces maisons d’hôtes pour les insectes utiles sont, de préférence, installées dans le potager ou dans un endroit inaccessible à nos chérubins. N’oublions pas que les plantes mellifères attirent ces insectes, indispensables à chaque jardin. On installera donc l’aire de jeu loin des insectes afin d’éviter les moments de paniques et les piqûres. Il en est de même pour les plantes tranchantes ou à épines.

Le groupe de plantes qui représente le plus grand danger pour les tout-petits est celui dont les fruits ressemblent à des bonbons. Ces fruits attirent leur regard et leur curiosité, et ils seront tentés de les goûter. Alors mieux vaut ne pas en cultiver du tout si votre jardin leur est accessible. Le groupe de plantes représentant un danger pour les enfants par intoxication est relativement vaste. L’intoxication se produit soit par ingestion, soit par contact avec une partie de la plante. Je vous invite donc à vous renseigner sur la toxicité de chaque plante avant achat, sur Internet ou auprès de votre producteur. Ces plantes doivent être réellement inaccessibles pour les plus jeunes.

Voici une liste qui regroupe les plantes dont les fruits représentent un danger pour les enfants pour leur ressemblance à des petits bonbons.

Symphorine

Symphorine

SYMPHERICARPOS ALBUS

Muguet

Muguet

CONVALLARIA MAJALIS


Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

LONICERA XYLOSTEUM

Fusain

Fusain

EVONYMUS EUROPEUS

Laurier-cerise

Laurier-cerise

PRUNUS LAUROCERASUS

Bryone

Bryone

BRYONIA DIOICA

Lierre

Lierre

HEDERA HELIX

Daphné

Daphné

DAPHNE SSP.

Douce-amère

Douce-amère

SOLANUM DULCAMARA

If

Ifs

TAXUS BACCATA

Belladone

Belladone

ATROPA BELLADONNA

Pommier d’amour

Pommier d’amour

SOLANUM PSEUDOCAPIDUM

Gui

Gui

VISCUM ALBUM

Houx

Houx

ILEX AQUIFOLIUM

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert