Aujourd'hui nous sommes le 23/08/2017 il est 16:40:31 Bonne journée !

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Miscanthus sinensis ZebrinusLe Miscanthus, aussi appelé « Eulalie », de la famille des graminées, ou poacées, se décline en une vingtaine d’espèces environ. Ces vivaces, au feuillage persistant ou caduc, prospèrent dans les prairies humides et les marécages de l’Afrique à l’est de l’Asie.

 

Culture :

Le Miscanthus s’adapte à bon nombre de conditions de culture. Il préfère cependant un emplacement ensoleillé. Affectionnant pourtant les sols frais, il ne supporte pas l’eau stagnante à ses racines durant la période hivernale. Prévoyez donc un bon drainage à l’installation !

On peut multiplier le Miscanthus par division de touffe au printemps, ainsi que par semis de préférence sous serre. Arrosez-le abondamment après plantation. Veillez ensuite à l’arroser régulièrement lors des premières années. Les années suivantes, en dehors des périodes de sécheresse, il se contentera des précipitations locales.

Conseil :

On peut tailler les espèces à feuillage caduc dès la fin de l’automne, mais si on veut les garder comme ornement durant l’hiver, c’est au début du printemps qu’il va falloir les rabattre à ras. Pour les espèces à feuillage persistant, on va raccourcir les tiges sèches, ou chaumes, au plus bas possible. Je vous conseille de porter des gants durant ce nettoyage car les feuilles peuvent se révéler assez coupantes.

Le Miscanthus n’est pas une plante à système racinaire traçant, certaines espèces conviennent donc parfaitement pour la culture en pot. D’autres peuvent créer une agréable surprise aussi bien dans un massif qu’isolées.

Pour garder un sol frais, je vous conseille fortement de pailler autour des Miscanthus afin de limiter l’évaporation d’eau.

Espèces et variétés :

Le Miscanthus sinensis Malepartus, d’une hauteur de 1,80 m, a des teintes automnales dans les tons rosés qui vont vers l’argenté durant l’hiver. 

Le Miscanthus sinensis Kaskade, d’une hauteur de 1,30 m, a des inflorescences en cascade rouge nacré tournant aussi à l’argenté durant la période froide. 

Le Miscanthus sinensis Zebrinus, d’une hauteur de 1,20 m a un port ample avec des bandes horizontales blanches crème à jaunes pâle sur son feuillage. 

Le Miscanthus ×giganteus, ou herbe à éléphant, ou encore roseau de Chine, est une grande herbacée prometteuse pour sa biomasse et idéale pour le paillage. 

Famille Poacées 
Type Plante herbacée.
Floraison D’octobre à février.
Couleur(s) Épis blancs,roses, rouges, argentés.
Exposition Mi-ombre, soleil
Hauteur Jusqu’à 4 m, 1 m à 1,80 m pour la plupart.
Feuillage Caduc ou vivace.
Utilisation Massif, isolé.
Rustique - 25 C°
Sol Ordinaire, frais et bien drainé.
Ph Acide à neutre.
Plantation Printemps
Multiplication Division de la touffe, semis.
Besoins en eau Régulier à peu.
Danger pour enfant Peut être coupant.
Danger pour animaux Peut être coupant.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert