Aujourd'hui nous sommes le 23/08/2017 il est 16:50:44 Bonne journée !

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

crocusLe Crocus est une plante naine vivace d'au plus haut 10 cm environ. Chaque cormus (organe souterrain stockant sa réserve) ou bulbe produit 1 à 5 fleurs de couleurs très variables selon les variétés. Vous en trouvez qui fleurissent au printemps comme en automne. C’est du Crocus sativus, avec ses fleurs mauves, qu’on récolte le safran à l’automne.

Culture :

On plante les bulbes qui fleurissent au printemps à l’automne et les espèces à fleurs d’automne au printemps. Les Crocus ont plutôt besoin d’une terre pauvre et sablonneuse pour bien se développer. La profondeur de plantation varie vers les 8 cm mais dépend de chaque variété. On peut semer les graines en pot ou sous châssis à l’automne mais les plantes issues des graines ne fleurissent en général pas avant 3 ans. Certaines variétés se ressèment toutes seules. Toute fois je vous conseille de sortir vos bulbes tous les 3 ans du sol, non seulement pour diviser les caïeux, mais surtout pour enlever celles qui ont servi comme nourriture pour les campanules, les écureuils ou encore les souris.

Conseil :

Aussi bien pour les Crocus en pleine terre que celles qui poussent en pot, ne coupez pas les feuilles après la floraison. En les laissant sécher avant de les supprimer, le cormus ou bulbe peut reconstituer ses réserves de nutriments pour mieux produire l’année suivante. Regroupez vos bulbes pour créer des taches colorées à plusieurs endroits et moments dans votre jardin. Vous pouvez obtenir des jolies touffes surprenantes en respectant les distances de plantation qui figurent sur les étiquettes. En général cela peut varier de 2 à 10 cm entre les bulbes.

Espèces et variétés :

Le genre comprend environ 80 espèces et un innombrable choix en cultivars. Le Crocus chrysanthus fleuri au printemps et est à l’origine de nombreux cultivars. Il donne des fleur parfumées variant de la couleur crème au jaune d’or foncée. Le Crocus langiflorus donne à l’automne des fleurs très parfumées d’une couleur lilas. Le Crocus malyi produit des fleurs blanches au printemps avec des légères nuances de pourpre à leurs bases.

Famille Iridacées 
Type Fleur à bulbe
Floraison Printemps et automne selon les variétés.
Couleur(s) Blanc, jaune, violet, bleu-lilas, mauve.
Exposition Soleil, mi-ombre
Hauteur 2 à 20 cm
Feuillage Caduc
Utilisation Bordures, massifs, jardinières, pots, rocailles.
Rustique - 21 C°
Sol Léger, sableux et bien drainé.
Ph Neutre
Plantation Automne ou printemps
Multiplication Division des bulbes.
Besoins en eau Régulier
Danger pour enfant Non
Danger pour animaux Non

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert