Aujourd'hui nous sommes le 23/08/2017 il est 16:51:22 Bonne journée !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

hellebore

L’hellébore, ou Helleborus en latin, est une plante de la famille des Renonculacées. On retrouve des variétés d’hellébore sur les sites rocailleux et herbeux, mais aussi dans les zones boisées. On le rencontre au centre, à l’est et au sud de l’Europe jusqu’à l’ouest de l’Asie.

Culture :

Faites un trou assez large et profond et rendez le sol dedans le plus meuble possible. Incorporez un engrais de type corne broyée et du sable pour faciliter le drainage. Placez la plante après l'avoir délicatement dépotée sans toucher aux racines. Remplissez le trou avec de la terre de jardin mélangée à du sable. Plantez-les légèrement en butte afin d'éviter l'eau stagnante, puis arrosez. Transplantez, ou rempotez par temps humide et frais, à l'automne et au printemps. Je vous conseille de les grouper par 3, en triangle, pour former un effet de masse avec un espacement de 40 à 70 cm selon la variété. Il n’aime pas les sols acides et préfère ceux qui sont calcaires.

Conseil :

Si elle ne fleurît pas la première année, c’est tout à fait normal car il lui faut souvent 2 ans pour dévoiler ses jolies petites fleurs. Attention, les racines sont très fragiles et sensibles au dessèchement l’été, donc un bon paillage s’impose. Pour les espèces à feuillage caduc, supprimer celles-ci quand elles sont fanées. Du compost mûr ou du fumier mûr est bénéfique pour la plante mais doit être apporté après la floraison. Toute la plante est toxique, au toucher elle peut causer des allergies et en cas d’ingestion elle peut provoquer des troubles digestifs assez graves. Dans ce cas, appelez le centre anti-poison le plus près de chez vous.

Espèces et variétés :

Le genre comprend une quinzaine d'espèces, dont L'Helleborus niger la fameuse rose de Noël, fleurit en hiver et peut s'épanouir sous une couverture de neige. Elle est la seule à ne pas supporter les terrains acides. Helleborus orientalis est originaire de Turquie et de Bulgarie, elle atteint 50 cm de hauteur et parvient à former de grosses touffes. Helleborus corsicus (l'hellébore de Corse) a de grandes fleurs vertes claires et supporte le mieux la sècheresse. Helleborus foetidus (l'hellébore fétide) a des fleurs vertes retombantes et peut atteindre 80 cm de haut. Son feuillage est décoratif toute l’année.

Famille Renonculacées 
Type Vivace
Floraison De décembre à mai
Couleur(s) Blanc, rose, violet, rouge et pourpre.
Exposition Mi-ombre
Hauteur 40 à 70 cm
Feuillage Persistant ou caduc
Utilisation Bordures, massifs, rocaille.
Rustique - 21 C°
Sol Frais, bien drainé et riche en humus.
Ph Neutre
Plantation Printemps, automne
Multiplication Division des pieds.
Besoins en eau Régulier
Danger pour enfant Oui
Danger pour animaux Oui

Commentaires   

0 # pots bébés bio 16-02-2017 15:58
Merci pour ce post intéressant, il y en a d'autres sur le sujet de achat
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
0 # Virgie 20-08-2017 20:58
Do I continue eating or stop? That's kinda
the point.
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert