Aujourd'hui nous sommes le 18/10/2017 il est 04:56:11 Bonne journée !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

image 3641

 

Le Camélia est un arbuste aux petites belles fleurs délicates, vous offre un beau spectacle de couleurs durant la période hivernale. C'est une plante qui est arrivée dans nos contrées durant la grande époque d'explorateurs. Puis qui ne se rappelle pas le livre d'Alexandre Dumas ; La dame aux Camélias ?

Culture :

La plupart des Camélias affectionnent un climat doux et humide. Lors de la plantation, creusez un trou d'au moins 3 fois la taille de la motte. On va planter notre Camélia avec un mélange de 3/4 de terreau acide et d'1/4 de terre de votre jardin si elle n'est pas calcaire. Arroser aussi tôt planté pour que les racines adhèrent plus facilement à la terre. Le Camélia a besoin d'une terre assez acide et convient aux endroits où  il y a des résineux qui poussent. Il peut supporter des terres neutres mais donnera moins de résultats. Les 2 à 3 premières années il demande des arroses réguliers surtout durant les périodes chaudes, après on passe à un arrosage en cas de besoin. On peut le multiplier, en fin d'été ou en hiver, par bouturage ou par greffe.

 

Conseil :

Si vous souhaitez une belle floraison dès le début de la saison, il fait aussi éviter les terres argileuses. Si vous tenez absolument à planter un Camélia dans ce sol, qui ne lui convient pas, le meilleur conseil qu'on puisse donner est de mettre en terre une grande poubelle plastique percée de multiples trous. Remplie avec un mélange approprié, elle fournira à l'arbuste les qualités de terre indispensable à sa survie, sans les "pertes" de nutriment et acidité. Le Camélia affecte le soleil mais craint les fortes chaleurs et préfère avoir ses racines au frais à l'ombre. On peut planter les Camélias au printemps comme en automne, pourtant on va préférer une plantation à l'automne pour garantir une meilleure adhésion des racines à la terre et une belle fleuraison à la première saison.

 

Espèces et variétés :

Il y a environ 300 espèces de camélias connues dans le monde. Le plus connu et le plus planté est le Camellia japonica dont il existe une multitude de cultivars. Le thé de Camélia provient des feuilles séchées et fermentées du Camellia sinensis aujourd’hui non seulement produit dans le pays d’origine, le sud de la Chine, mais dans tous les coins du monde. Le Camellia oleifera est cultivé pour les graines transformable en huile qui peut être utilisée dans la cuisine et dans les produits cosmétiques.

 

Famille Théacées
Type Vivace, arbuste à fleurs.
Floraison Fin automne à début printemps
Couleur(s) Blanc, rose, rouge, et parfois jaune.
Exposition Mi-ombre
Hauteur Jusqu'à 5m.
Feuillage Persistant
Utilisation Isolés, fond de massifs, haies, pots.
Rustique - 15 C°
Sol Terre de bruyère, bien drainé.
Ph Acide.
Plantation Printemps, automne
Multiplication Bouturage
Besoins en eau Modéré
Danger pour enfant Non
Danger pour animaux Non

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert