Aujourd'hui nous sommes le 14/12/2017 il est 23:26:06 Bonne journée !

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

362019418 bruyere fleur sauvage vegetation baviereOn trouve la bruyère partout en Europe, en Afrique tempéré et dans les zones tempérées de l’ouest et du centre d’Asie.  La bruyère nos offre ses couleurs durant toute l’année et particulièrement en fin de saison. Ce petit sous-arbrisseau possède aussi des vertus médicinales qui sont encore trop méconnues.

 

Culture :

La bruyère est originaire d’Europe, donc facile à cultiver. On peut la planter durant toute l’année, à condition qu’il ne gèle pas, en mélangeant un peu de terreau ou de compost acide à la terre (environ une dose pour 6 doses de terre). Dans nos jardins l’entretien de la bruyère se limite à une seule taille, juste après la floraison. La plante va alors se ramifier et garder une floraison plus dense. Pour les sujets en pots, le rempotage s’effectue au printemps quand les racines commencent à prendre trop de place.

Conseil :

Si vous avez de l’eau de pluie à votre disposition, arrosez vos bruyères avec celle-ci. En effet, elles n’apprécient pas l’eau calcaire qui les fait jaunir. Mais vous pouvez neutraliser ce calcaire en ajoutent un trait de vinaigre ou le jus d’un demi-citron dans votre arrosoir. Associez vos bruyères aux pieds de plantes qui ont besoin aussi d’une terre acide, telles que les Camélias ou encore les Rhododendrons. Elles combleront ainsi joliment les espaces. Les variétés Erica carnea et Erica X darleyensis  sont les seules qui supportent un sol calcaire.

Espèces et variétés :

Plus de 1000 espèces de bruyères sont décrites dans l’ouvrage Heaths & Heathers de Terry Underhill, dont la spectaculaire bruyère Erica arborea qui peut atteindre plus de 5 m. L’Erica carnea, appelée aussi bruyère des neiges ou bruyère des Alpes, devient de plus en plus rare à l’état sauvage en France. C’est une espèce protégée au niveau national. L’Erica cinerea, ou bruyère cendrée, est utilisée dans la pharmacopée pour ses propriétés d’antiseptique urinaire, diurétiques ainsi que pour éliminer l’excès d’acide urique.

Famille  Ericacées
Type  Sous-arbrisseau à fleurs, vivace 
Floraison  Toute l'année (selon les espèces) 
Couleur(s)  Blanc, rose, mauve, bordeaux 
Exposition  Soleil à mi-ombre 
Hauteur  20 cm à 5 m 
Feuillage  Persistant 
Utilisation  Rocailles, bordures, pots 
Rusticité  Rustique 
 Sol Frais et bien drainé 
Ph  Acide 

Plantation 

Printemps, automne 
Multiplication  Division de la touffe 
Besoins en eau   Modéré
Danger pour enfants   Non
Danger pour animaux  Non 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert