Aujourd'hui nous sommes le 26/06/2017 il est 07:53:39 Bonne journée !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

P1080347Quand on parle d’Hortensia, on fait souvent l’erreur de parler de Hydrangea. Ces deux plantes appartiennent à la famille des Ericacées et ont des tailles, formes et couleurs différents. Les descriptions si-dessous sont les propriétés générales des deux plantes et varient très peu entre les cultivars.

 

Culture :

L’Hortensia est une plante qui n’aime pas les grands chaleurs. Choisissez, pour la plupart, un endroit partiellement ombragé et non en plein sud, c’est une assurance pour avoir une belle floraison. Acheté en pot ou en conteneur, vous pouvez le planter toute l’année mais à l’automne il s’adaptera mieux. Il est indispensable de le planter dans une terre acide ou avec un compost acide quand votre terre est plutôt calcaire. Respectez une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur.

Conseil :

C’est l’acidité de votre sol qui déterminera l’intensité de la couleur de votre hortensia, hormis les hortensias blancs. C’est une plante qui se taille en deux temps, la première à l’automne où on va uniquement les fleurs fanées, puis après la période de gel plus sévèrement pour lui redonner une belle forme ronde.

Espèces et variétés :

Les hortensias des jardins (macrophylla), avec leurs inflorescences en boule, sont les plus répandus et leurs cultivars sont très nombreux comme le ‘Geisha’ qui est rose ou encore le ‘Benelux’  qui est bleu. L’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) trouve sa place idéale contre un mur orienté  nord, nord-est, sur lequel l’Hydrangea s’accrochera grâce à ses crampons.
Les hortensias paniculés (Hydrangea paniculata), poussant au soleil, en sol frais, forment de belles panicules florales blanches d’août à octobre. Il mesure de 2 à 3 mètres.
L’Hortensia serrata est un arbuste rond aux larges feuilles très décoratives au printemps, avec des fleurs blanches entourées de rose ou de bleu.
L’Hortensia sargentiana a une très large floraison bleue avec une couronne blanche de juin à août et un énorme feuillage vert foncé rugueux.

 Famille  Hydrangeacées
Type  Arbuste à fleurs 
Floraison  Juin à octrobre 
Couleur(s)  Bleu, rose, blanc... 
Exposition  Mi-ombre à ombre 
Hauteur  1 à 2 m 
Feuillage  Caduc 
Utilisation  Isolé, massif, haie 
Rustique  Rustique 
Sol  Riche en humus 
Ph  Acide à neutre 
Plantation  Automne 
Multiplication  Bouturage 
Besoins en eau  Normal 
Danger pour enfants  Non 
Danger pour animaux  Non 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert