Aujourd'hui nous sommes le 26/06/2017 il est 08:02:32 Bonne journée !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

IfLes Ifs, ou Taxus, sont des arbustes pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Vous pouvez les planter comme des éléments isolés dans votre jardin ou les utiliser en forme de haie. Ils font parti des conifères dans leur classement botanique, mais sont l’un des rares qui ne sont pas résineux. Malgré que l’on voit fréquemment des Ifs dans nos jardins, toute la plante est toxique sauf ses fruits.

 

Culture :

L’If a une croissance lente et restera longtemps, parfois pour plusieurs siècles, à l’endroit que vous lui destinez. C’est pour cette raison qu’il mérite quelques soins attentifs lors de son installation. Il est conseillé de travailler le sol en profondeur en apportant une bonne quantité de sable grossier pour améliorer le drainage. Surtout si le sol a tendance à se gorger d’eau en hiver. Il lui faut de l’espace pour que ses racines charnues  puissent coloniser rapidement l’endroit, même si son développement est très lent.

Conseil :

Attendez que votre If ait atteint la taille désirée pour le tailler en hauteur. Le fait de tailler la flèche, ou extrémité de l’arbuste, ralenti par conséquence sa croissance. L’If a la particularité de reprendre sur le vieux bois, il supporte donc sans broncher des tailles sévères. L’arille, fruit de l’arbre femelle, d’une pulpe rouge vive, est l’unique partie de la plante qui n’est pas toxique. L’If supporte mal l’hiver chaud et l’été sec et brûlant.

Espèces et variétés :

Le genre comprend environ une dizaine d’espèces, toutes originaires des régions fraîches de l’hémisphère Nord, dont le Taxus baccata ‘Fastigiata’, l’if d’Irlande au port en colonne à planter isolément, le Taxus baccata ‘Semperaurea’ à utiliser pour les haies, le Taxus baccata ‘Repandens’ à utiliser en couvre-sol, environ 50 cm de hauteur, ou encore le Taxus cuspidata qui convient particulièrement à l’art topiaire.

 

 Famille Taxacées
 Type Conifère
 Floraison Printemps 
 Couleur(s) Blanc
Exposition Mi-ombre à ombre
Hauteur Jusqu'à 15 m
Feuillage Persistant
Utilisation Haie, isolé, massif, couvre-sol.
Rustisité Jusqu’à - 28 C°
Sol Riche en humus
Ph Neutre à calcaire
Plantation Printemps, automne
Multiplication Bouturage, greffage, semis
Besoins en eau Normal à beaucoup
Danger pour enfants Oui
Danger pour animaux Oui

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert