Aujourd'hui nous sommes le 23/08/2017 il est 16:36:58 Bonne journée !

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

allee romantiqueLorsque l’on crée son jardin, bien penser ses allées est une clé de réussite. Les allées doivent permettre une circulation aisée entre les points importants de votre jardin : le seuil de la maison, la terrasse, l’entrée du jardin, le garage, le fil à linge, l’abri de jardin, l’aire de jeux, le coin lecture ou détente, le compost, etc… Elles doivent aussi créer un espace en facilitant l’entretien du jardin au maximum avec un minimum de trajets à parcourir.

 

Pour commencer il faut penser aux objectifs de passages. Un chemin de promenade pour une personne nécessite un minimum de 60 cm de largeur. Celui pour une brouette ou pour une tondeuse exige de 60 à 80 cm. Pour deux personnes marchant côte à côte, il faut prévoir un chemin d’1m à 1m20. 

Pour cela on va commencer par faire un premier dessin tel que le jardin est actuellement. Ensuite on va incorporer les points de vue que vous voulez mettre en valeur : un massif, un arbre, une mare, une statue, etc… et leur utilité, sur votre plan. Puis on va observer la circulation naturelle durant quelques semaines et modifier notre dessin à l’aide de ces nouvelles données. Les chemins empruntés par le chien et les enfants sont d’excellents indicateurs !

On va préférer des allées légèrement courbées. Une allée droite donne l’effet de couper le jardin en deux, tandis que trop de courbes peut devenir lassant et pas du tout pratique. Dans un petit jardin, les courbes donneront une impression d’espace, ce qui est toujours appréciable.

Une fois vos allées définies, vient le choix du revêtement. Alors avant de vous fixer, il est conseillé de bien se renseigner sur le prix des matériaux. Pour un jardin où la majorité de l’espace est engazonnée, on va préférer des allées de types dalles, graviers, etc… Préférez des matériaux qui sèchent rapidement après une pluie, ne formant pas des petites flaques d’eau. Veillez à ce qu’ils ne glissent pas, qu’ils ne s’effritent pas en vieillissant ou qu’ils ne retiennent pas la mousse. Pour cela vous pouvez aussi utiliser du BRF. En en remettant une bonne couche de 15 cm tous les deux ans, vous n’allez pas seulement drainer vos allées mais vous allez aussi nourrir la vie sous terre, vitale à la survie de nos sols.

Pour les jardins dont l’espace est occupé par des plantations, un engazonnement des allées donne une bonne harmonie entre les éléments. On va choisir un gazon à base de graminées, rustique, à la fois solide et fin. Pour ceux qui trouvent que tondre est une corvée, le BRF et les écorces sur une épaisseur de 5 à 8 cm sont de bonnes solutions. Ils évitent la repousse des mauvaises herbes et si l’on utilise du pin pour les parties acides de votre jardin, après une petite pluie, il dégagera une bonne odeur.

Dernier petit conseil, évitez de mettre du petit gravier, du sable, du BRF, etc… aux abords des entrées de la maison ou du garage, pour garder ces espaces plus propres.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert