Aujourd'hui nous sommes le 14/12/2017 il est 23:29:30 Bonne journée !

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

brouette outils1Quand arrive la période de repos des végétaux, ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à faire au jardin. C’est le moment idéal pour faire une révision et un nettoyage de l’outillage et d’autres matériaux. Comme l’outillage représente une bonne partie du budget des jardiniers, un entretien rigoureux s’impose. Sans oublier les tuteurs, les pots et tous les éléments de décoration se trouvant au jardin.

 

Les pots, les tuteurs et les éléments de décoration.
Ils ne doivent pas être malmenés par le temps et quelques gestes simples peuvent s’avérer d’une aide précieuse. Pour les pots en terre, les éléments de décoration et les tuteurs, il est conseillé de les brosser avec une brosse à poils durs afin d’en enlever la mousse et la terre.
Ensuite on pourra nettoyer les pots et les tuteurs à l’aide d’un chiffon humide avec de l’alcool afin de les désinfecter. On va préférer l’alcool à 90° à l’eau de javel dans un souci environnemental. Pour enlever les traces de calcaire des pots, on va les tremper dans de l’eau avec du vinaigre blanc avant de les brosser à nouveau. Après avoir rincé et séché, on va les badigeonner d’huile de lin avant de les stocker dans un endroit sec. C’est la même opération pour les tuteurs. Pour l’entretien des autres éléments de décoration en bois, après un léger ponçage, ils apprécient, selon le type de bois, une couche de l’huile de lin ou autre peintures éco-responsables.

Les outils à manches.
Pour ces outils là on va commencer par la même démarche en les brossant bien afin d’enlever toute la terre et autres salissures. Ensuite on va limer les parties tranchantes ou pointues en respectant les angles initiaux. Pour éviter la rouille on va enduire les fers des binettes, bêches, fourches, houes et râteaux d’huile de vidange de préférence pour le recyclage des produits usagés. Pour graisser les parties métalliques, l’huile de la tondeuse est particulièrement recommandée, car c’est une huile lourde. Vérifier aussi l’état des manches. Les remplacer s’ils sont fendus et remplacer la vis ou clou de fixation entre bois et fer de l’outil si nécessaire. Pour faire durer les manches dans le temps, il est conseillé de les poncer légèrement avant de les huiler avec un chiffon imbibé d’huile de lin.

La cisaille et le sécateur.
Ce sont deux outils qui méritent un entretien plus régulièrement que les outils à manches. Il faudrait les désinfecter après chaque usage. Mais avant de passer l’alcool à 90°, on va gratter les lames, en insistant sur les endroits salis par la sève, avec un papier de verre. Il ne faut pas oublier de bien désinfecter le croisement des lames et les manches. Une à deux fois par an, on va graisser, à l’aide d’une burette d’huile, autour de la vis au croisement, puis l’actionner plusieurs fois avant d’essuyer le surplus d’huile.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert