Aujourd'hui nous sommes le 14/12/2017 il est 23:36:20 Bonne journée !

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

potagers en carrésC’est l’américain Mel Bartholomew qui a inventé et expérimenté sa technique de culture en carrés dans les jardins partagés de New-York fin années 1970 dans le but d’augmenter leur fréquentation. Cet ancien ingénieur avait vite compris que le succès des jardins partagés était freiné par le travail et le nombre d’heures de présence qu’un potager classique peut exiger. Par ces potagers surélevés et subdivisés en 16 cases, il parvint non seulement à limiter les tâches fatigantes, mais aussi à augmenter les récoltes. Il a su faire, par ses potagers en carrés, du jardinage un moment convivial en s’amusant tout en améliorant les menus quotidiens des participants.

 

Même si il y a une forte ressemblance avec les jardins de curé du Moyen-Âge, les potagers en carrés n’ont pas le même fonctionnement et sont bel et bien une invention du XXèmesiècle. Les principaux différences étant que dans les jardins de curé les espaces étaient entourés de végétaux, vivants ou morts (exemples ; buis ou osier pour les plus connus). La culture reposait essentiellement sur les plantes médicinales et tinctoriales qui étaient cultivées à même le sol. Dans un potager en carrés, c’est la surface cultivable qui est, idéalement, rehaussée à 25 cm du sol. Si dans les jardins de curé on cultive essentiellement les plantes médicinales, dans les potagers en carré, c’est la production de nourriture fraîche et saine qui prime.

Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’on constate un intérêt en France, grâce à Mr. Jean-Paul Collaert, pour ce type de jardins. La différence est qu’en France on divise en 9 cases au lieu des 16 américaines.

Actuellement on trouve des potagers surélevés de forme, hauteur et dimension différentes qui peuvent s’adapter à un balcon, une terrasse ou dans un jardin. On peut opter pour un potager en forme de carré, rectangle, rond ou en U, le plus important est de ne pas piétiner la terre afin de ne pas la tasser. Pour cette raison, ainsi que pour le confort du dos, on conseille une largueur ou un diamètre de maximum 1,20 m. On voit aussi de plus en plus de potagers en carrés en hauteur. Ils facilitent le jardinage pour des personnes à mobilité réduite qui peuvent ainsi retrouver les joies de cultiver.

Une hauteur de 20 cm est le minimale, l’idéal étant 25 cm pour le bon développement des légumes à racines. On peut aller plus haut mais pensez à la quantité de terre qu’il va vous falloir. Un carré de 1,20 m de largeur sur 25 cm de hauteur a besoin de 360 L de terre.

Vous pouvez opter pour un potager en carrés en bois simple ou en bois tressé. Pour le bois simple, je conseille d’utiliser les essences locales si vous le fabriquer vous-même, ou du douglas dont le prix est abordable et le bois assez durable. Pour les potagers en bois tressé, je vous conseille de placer une bâche à l’intérieur. Cela évitera les fuites d’eau et de terre par les cotés, ou de tâcher votre balcon.

Vous pouvez peindre vos carrés, mais privilégiez toujours un traitement de bois ou peinture naturel sans effets néfastes. L’huile de lin, qui fonce un peu le bois, est mon produit de base favori pour traiter le bois que j’utilise à l’extérieur.

Un endroit bien à plat et au soleil est l’idéal pour accueillir votre potager en carrés dans le jardin. Avant de l’installer, on va débarrasser le carré du gazon ou des mauvaises herbes tout en rendant la terre plus meuble à l’aide d’une bio-fourche pour assurer un bon drainage. Il est essentiel que le carré soit à niveau pour éviter les rugissements d’eau, puis de la terre, vers un des cotés. Quand on n’a pas de terre de remblais ou du potager, il va falloir plusieurs sacs de terreau selon le cubage du potager en carrés. Quand on utilise du terreau ou de la terre de remblais, je vous conseille d’y ajouter 20% de compost pour assurer une bonne fertilité. Et pour éviter que votre terre ne se tasse, ajoutez un sac de 20 L de pouzzolane à l’ensemble.

Si vous installez plusieurs potagers en carrés dans votre jardin, n’oubliez pas de tenir compte de l’espacement entre eux. Le minimum est 80 cm pour pouvoir circuler à son aise, même avec une brouette.

Il ne reste plus qu’à délimiter les 9 ou 16 cases à l’aide de ficelles, ou de petits liteaux de bois et votre potager en carrés est près à l’emploi.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de récoltes en découvrant cette méthode de cultiver.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert