Aujourd'hui nous sommes le 26/06/2017 il est 08:02:11 Bonne journée !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Purin de prêle

 

Parmi les remèdes naturels pour le jardin que l’on peut préparer soi-même, on retrouve 4 types de préparations. Ces remèdes peuvent être utilisés à titre préventif, pour renforcer la résistance des plantes, ainsi qu’en traitement curatif lors de maladies ou d’attaques de certains ravageurs.

 

Ces 4 types de préparations sont : l’infusion, la décoction, la macération et le purin. Certaines règles sont communes lors de leur préparation : aucune de ces préparations ne doit être élaborée dans un récipient en métal afin d’éviter le risque d’oxydation. De même qu’on ne va jamais utiliser l’eau du robinet puisqu’elle est enrichie en chlore et que ce dernier diminue sensiblement l’efficacité du produit final.

La quantité de végétaux utilisés dépend du type de solution que l’on souhaite préparer, de la plante ainsi que du but recherché. En règle générale il faut 1 kg de végétaux pour 10 L d’eau de pluie dans le cas des purins. Pour les autres préparations cette proportion peut varier. Il est préférable de  couper les végétaux grossièrement, et parfois je les mets dans des bas afin d’éviter l’étape de filtrage.

Pour obtenir une infusion de qualité, on va commencer par rincer les végétaux afin de les débarrasser de la terre. Ensuite on va les placer à infuser dans un récipient contenant environ 10 L d’eau de pluie bouillante hors feu. Après avoir remis le couvercle, laissez le tout se reposer pendant 24 heures avant de le filtrer. Selon le traitement à appliquer, la solution obtenue sera diluée ou non avant emploi.

Dans le cas de la décoction, vous allez faire tromper le matériel végétal pendant 24 heures avant de le faire bouillir pendant 20 à 40 minutes. Vous pourrez la filtrer lorsqu’elle sera complètement refroidie. Ici aussi, la dilution s’impose selon les maladies ou les ravageurs à traiter.

Une macération se prépare sans avoir besoin de chauffer l’eau. On l’appelle macération à froid. Elle consiste à faire tromper le matériel végétal dans de l’eau de pluie pendant 1 à 4 jours.

Le purin est obtenu grâce à la fermentation de la matière végétale dans l’eau de pluie. Ce procédé prend plus de temps que les préparations précédentes et peut varier, selon les températures, de 3 à 4 jours minimum jusqu’à 3 à 4 semaines. Il se filtre dès qu’il n’y a plus de petites bulles d’air qui montent à la surface. Là aussi, des dilutions s’imposent avant emploi selon le but de l’utilisation.

Toutes ces préparations peuvent être conservées de 2 à 3 semaines. Ensuite leur efficacité risque de diminuer sensiblement. Mieux vaut donc préparer de petites quantités et échanger vos surplus avec d’autres jardiniers.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Propulsé par Frédéric Grimbert