astilbe

Astilbe

admin Fiches plantes 0 Comments

L’Astilbe est originaire du sud-est de l’Asie et du nord de l’Amérique. On la retrouve en altitude, au bord des cours d’eau, des ravins, des bois et des endroits humides. Actuellement il y a tellement d’hybrides obtenues par croisement qui offrent une large palette de couleurs. Les Astilbes forment des touffes denses denses et restent attrayant durant l’hiver par leurs épis devenus bruns.

Culture :

L’Astilbe a besoin de sols humides et de l’ombre pour croître. Il est impératif d’éviter les sols calcaires qui la dessèchent rapidement en été. Elle préfère une terre riche en humus avec un du sable pour garantir un bon drainage pour évacuer l’eau avant qu’elle ne stagne. Bien que l’Astilbe a besoin de beaucoup d’eau, elle ne supporte pas pour autant d’être inondée. N’hésitez pas à pailler son pied en été pour le conserver au frais. Elle a besoin d’un soleil doux ou un endroit mi-ombre ou sous-bois. Divisez votre Astilbe tous les 3 à 4 ans pour garder une belle floraison vigoureuse. Replantez vos éclats de suite quand vous avez divisez votre Astilbe dans une terre assez riche en nutriments. Vous pouvez aussi les mettre en pots pour les replanter au mois de juin dans votre jardin.

Conseil :

Il faut au moins attendre 3 ans pour que la plante soit bien en place avant de diviser la touffe au printemps. Elle peut vivre durant 20 ans sans la changer de place ou de la diviser, mais elle peut devenir envahissante. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour lui donner plus de vigueur, mais laissez-en quelques unes pour décorer le jardin pendant l’hiver.

Espèces et variétés :

Le genre comptabilise plus de 12 espèces et un multiple de cultivars. L’Astilbe japonica a des fleurs blanches mais est plus connue pour ces cultivars Astilbe japonica ‘Cérès’ d’un rouge carmin et l’Astilbe japonica ‘Red santinal’ aux fleurs rouge claire. L’Astilbe Arendsii ‘Fanal’, rouge foncé, appartient au groupe d’hybrides obtenus à partir de 4 espèces d’Astilbes ; Astilbe japonica, Astilbe asteroïdes, Astilbe thumbergii et Astilbe davidii, par le botaniste allemand Georges Arends d’où le nom comme espèce. La plus grande de toutes est l’Astilbe grandis, mesurant 2 mètres environ, elle donne des fleurs d’un brun-rouge. L’Astilbe chinensis est connue pour sa variété ‘Pumila’ qui est une petite tapissante d’environ 30 cm avec des fleurs lilas vif.

Famille Saxifragacées
Type Vivace
Floraison Printemps, été, variable selon les espèces et variétés.
Couleur(s) Rose, rouge, blanc, violet, brun-rouge, rose-pourpre.
Exposition Mi-ombre à ombre
Hauteur 30 à 200 cm
Feuillage Caduc
Utilisation Bord d’étang, bord de mares, bord de bassin, sous-bois, pots.
Rustique Jusqu’à -25 C°.
Sol Riche en humus et bien drainé.
Ph Neutre
Plantation Printemps, automne.
Multiplication Division de la touffe.
Besoins en eau Beaucoup, a besoin d’un sol frais.
Danger pour enfants Non
Danger pour animaux Non

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *